samedi 23 novembre 2019

Je t’aime PLUS

Dans ma dernière série d’articles , il y a le mot PLUS dans le titre sans que l’on sache si ce PLUS est un plus + , ou un moins - , à vous de vous faire une opinion , j’ai pris une licence poétique en élidant le ‘ne
Cette fois ce qui m’a fait réagir c’est cette vidéo de Le Media


Je suis sur que tout le monde a été confronté à ces enfants victimes
Ceux qui me viennent actuellement à l’esprit , ce ne sont plus des enfants , ils sont majeurs et peuvent se défendre , doivent expliquer , je ne peut que les encourager, sans possibilité de les accompagner car ils se fermeraient automatiquement mais je ne parlerai que de cas très anciens , de ma jeunesse ( j’ai le même age que Mélenchon )
Le premier de trois exemples , c’est sur une voisine de mes parents qui accueillait des enfants de la DASS , de préférences des petites filles ..... dont elle pouvait récupérer les dons de vêtements pour sa propre fille .
Étonnamment les enfants placés n’étaient pas maltraités , au contraire de sa propre fille , si ce n’est que dans les deux cas , c’étaient à manger des pâtes , sans friandises , sans bonbons ,sans gentillesse
Les voisins, dont mes futurs beaux-parents et mes parents se cachaient pour leur donner des sucreries voir même à manger des choses que les gosses aimaient bien sinon la mégère les confisquait pour les manger sans leur en donner
Alors si tous les voisins le savaient pourquoi ne pas l’avoir dénoncée .Eh bien si vraiment , c’était su par l’assistante sociale , qui trouvaient des enfants tout beaux et tout propres et tout sages quand elle arrivait donc ça continuait
Le deuxième exemple c’est mon oncle , le frère de ma mère .
Je ne peut pas vous dire si les enfants étaient physiquement maltraités , en tous cas ils manquaient d’amour c’est sûr.
C’était une famille recomposée avec je crois , cinq enfants .Ma tante avait proposé de garder mon fils parce que leur maison se trouvait sur mon trajet pour me rendre au travail , c’eut été plus pratique et la seule chose qu’elle m’ annonçait , c’est qu’elle aurait baissé son prix de pension pour mon fils .
Je me suis rendu avec ma femme voir les lieux car bien que oncle et tante , nous n’avions jamais mis les pieds chez eux .... et nous n’y sommes jamais retourné : pendant la totalité de la visite , elle m’a parlé argent , argent , argent que les deux gosses de l’assistance publique qu’elle gardait ‘rapportaient’ beaucoup plus que les autres enfants de ses voisins , argent qu’elle économisait en faisant de grosses potées de légumes que mon oncle cultivait , argent , argent
Pour ma femme et moi , ce fut une fuite parceque nous voulions parler bien-etre de notre fils mais également que ce ne soit pas un tel vide d’amour pour tous ceux qu’elle gardait
Là également l’assistante sociale ne pouvait pas ne pas etre au courant , du nombre d’enfants , du manque de sentiments ,de toutes ces choses que l’on ne voit pas mais que l’on ressent et qui permettent de vivre .Nous ne lui avons pas confié nos enfants et nous nous sommes dits , comme excuse , sans être fiers de nous , qu’ils étaient peut-etre bien mieux là en famille , (dans un exemple de famille ) plutôt que dans une grande maison , un orphelinat , sans tendresse
La tendresse , dans cet autre exemple , une autre tante , une autre sœur de ma mère , elle en débordait ( ma mère était l’ aînée de quatorze (14) enfants )
En plus de mes deux cousins , ma tante a toujours élevé un ou plusieurs gosses orphelins ou avec des parents qui les rejetaient
Pour ceux qui avaient encore un ou deux parents , c’était beaucoup plus dur , beaucoup plus dur que d’etre orphelin , probablement parcequ’ils étaient confrontés à un rejet .Ma tante n’a pas pu , avec beaucoup de regrets , continuer à en élever certains , beaucoup trop amochés par la vie mais d’autres , beaucoup d’autres quel plaisir
Malgré les consignes de la DASS ( la DASS a été supprimée en 2010 ) les enfants les appelaient papa et maman et ma mère tata . Ce furent de vrais frères et soeurs entre eux et avec mon cousin et ma cousine , et c’étaient de vrais cousins pour nous .Je me souviens surtout que un garçon et une fille , dont je me ne me rappelle plus leurs prénoms , aimaient venir chez nous avec mon oncle ( leur père adoptif ) pour regarder le foot à la télé .A l’époque il n’y avait pas beaucoup de télé dans les foyers et très peu de chaines .C’était une époque ou notre équipe nationale de football perdait toujours avec les frères Georges et Bernard Lech et c’étaient des fous rires quand mon oncle annonçait , lèche va marquer Aujourd’hui encore , ces vrais cousins et ces faux cousins d’état civil mais vrais cousins par le coeur se retrouvent en famille. Ma tante étant décédée assez jeune , ils sont souvent revenus chez mes parents .Personnellement je les ai perdu de vue , ma sœur qui les rencontre souvent , me donne de leurs nouvelles .Parfois je regrette le mal de coeur que j’ai fait à l’une d’entre elles , elle était amoureuse de moi , je l’ai rejetée, c’est la vie, mais je l’ai revue, elle a de beaux enfants et elle est très fières de ses petits enfants .Pour eux tout va bien
Dans la vie on a surtout besoin d’amour , pas d’une start-up , pas besoin de beaucoup d’argent juste de suffisamment pour vivre décemment mais quand tu as des salopards comme le Poudré et ses valets LREM, LR et PS qui te sucrent le peu qui te revenait pour t’en sortir , tu ne peux que descendre dans la rue le 5 décembre et après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire