lundi 2 septembre 2019

souvenirs d'école

M C. je l'ai adoré Cet instituteur était vénéré par les élèves studieux et craint par les cancres .On ne disait pas encore professeur des écoles ce qui pour moi a toujours été un titre qui les rabaissait
Dès les années 1960 il avait instauré un conseil de classe d'élèves élus par les éléves de la classe .Il y participait en temps que membre et exécuteur des décisions .Bien sur il n'avait qu'une voix dans ce conseil mais tous savaient qu'elle portait bien plus loin que toutes les autres , il n'a jamais fait en sorte d'en profiter

Ce conseil de classe était aussi conseil de discipline et donc M C. faisait exécuter la sentence

La seule punition de sa part , une énorme claque à faire trois tours dans les godasses , je ne l'avait pas méritée .Il le savait , s'est excusé d'appliquer la loi que nous avions collectivement décidée mais a appliqué la décision :

Trois cancres imbéciles et méchants sévissaient dans la cour de récréation .Ils furent punis plus souvent qu'à leurs tours .Plus tard ils devinrent policiers dont un me racketta encore mais c'est une autre histoire c'est dire si il y a un lien flics-instruction

Et cette fois là c'était aussi une histoire de racket . J'avais un an d'avance à l'école et comme eux avaient redoublé , il y avait trois ans d'écart entre nous .Par ailleurs ils étaient déjà aussi costauds qu'ils étaient cons .Ce jour là ils m'avaient obligé de leurs fournir mes devoirs et comme ils étaient aussi fainéants que débiles , ils avaient recopié sans changer une virgule

Le résultat est que nous nous sommes donc tous fait piquer .M C. plusieurs fois a demandé qui avait fourni les devoirs aux autres , pour et c'était évident pour tout le monde , que je ne soit pas puni au même niveau que les autres et surtout faire cesser le racket .

Les trois , fait du hasard , fait anormal , faisaient partie du conseil de discipline .Je n'ai pas mouchardé , même pas par peur mais parce que j'étais dans le même système qu'eux et les dénoncer aurait foutu en l'air ce système et je ne voulais pas être celui par qui cela arriverait

J'ai été le seul des quatre a être puni .Bein oui , ils étaient au conseil , donc s'étaient auto-absouts : déjà à cet age là on a la pourriture que l'on élit

M C. , en parfaite connaissance de cause , qui savait tout de l'histoire bien sur , a appliqué TOUTES les décisions , en s'excusant lorsque il m'a mis cette torgnole

A l'époque j'aurais raconté cela à mon père , il m’aurait mis lui aussi une raclée , à coups de ceinturon car c'est comme ça que mon père me battait .Mais il n'a pas eu à le faire parce que M C s'est présenté chez moi ( 100 m au dessus de l'école ) et à tout expliqué à mes parents .Mes parents étaient plutôt fiers de moi mais n'ont jamais compris cette baffe alors que c'étaient les trois autres cancres qu'il fallait baffer
Plus tard M C. nous a fait des cours sur les limites de la démocratie , l'application des lois à bon escient , etc , j'ai adoré

Mes engagements CGT ou Fi viennent surement de là , en partie . Les cons sont devenus flics , racketteurs et poivrots , les cours de M C. ne les ont pas marqués et comme ils n'avaient pas le souci du bien-etre commun , ils ont bien vécu , sont décédés il y a peu et deux d'entre eux ont des enfants flics , j'espère pour eux qu'ils ont eu un M C. en classe et que eux ont compris et retenu la leçon

3 commentaires:

  1. C'était l'année avant de passer au collège en 6eme , donc 1962.A ma connaissance ces conseils de classe n'existaient nulle part ailleurs et paradoxalement lorsque les conseils de classe furent institués à la mode actuelle , c'en fut l'abandon par M C .Quelques années plus tard , il prit sa retraite

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement je n'ai pas connu les conseils de classe : dès 1959 je suis passé en 6eme dans le privé, où pas une mouche ne volait, mais à la récré c'était bien autre chose ! J'ai vécu deux ans "pas drôles", puis cela s'est tassé heureusement.

    En revanche, dès que j'ai été embauché, ou presque, j'ai été moi aussi syndiqué. Ma grève la plus dure a eu lieu en 1995, 10 jours avec 80% de l'effectif en grève sur 1200 personnes, siège et agences, cela fait du bruit surtout quand c'est une banque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les instits étaient respectés , même certains maboules que j'ai connu

      Supprimer