dimanche 9 octobre 2016

c'est quoi un abstentionniste ? c'est qui ?


Pourquoi l'abstention ?



Pourquoi se réfugie-t-on dans l'abstention ?
    est-ce un refuge d'ailleurs ?

Est-ce par dégoût de la politique , des hommes et des femmes politiques ?

Est-ce par manque de candidat de choix ? par trop de choix ?

Est-ce parce-que ils présentent un programme qui ne convient pas ? d'ailleurs avez-vous lu ce programme ? Tout -est-il à rejeter ?

Attendez-vous ' Le Grand Soir ' ? Pensez -vous que seule la lutte peut apporter quelques avancées ... ou plus , pour améliorer notre sort?

Etes-vous certains qu’une fois au pouvoir, TOUS les hommes , TOUS les élus sont immanquablement corrompus , menteurs , tricheurs , faisant une politique de soumission à l'argent ?D'ailleurs dans certains cas , pouvez-vous proposer mieux ? et si oui croyez-vous que les gens voteraient vos propositions ? Et par ailleurs également avant de les traiter de menteurs , avez-vous bien étudié leurs propositions pour remarquer que des candidats de droite n’appliqueront jamais que des solutions de droite ? Avez-vous bien compris tout simplement le sens de leurs mots et l'objectif final de leurs stratégies ?

Pensez-vous que s'abstenir c'est faire le jeu du fhaine ? ou du PS de droite , ou de la droite les ripouxblicains ?

Jugez-vous que ceux qui s'abstiennent , ou qui votent blanc ( c'est la même chose dans ces institutions ) font un acte de lâcheté , de désertion ?

Trouvez-vous que le vote n'est que l'illusion de la démocratie surtout lorsqu'il est un vote utile pour le moins pire ?

Que savez-vous de la « mobilisation ou l’abstention différentielle » ?

Croyez-vous que cela ne serves à rien de voter ? Pensez-vous que les élections n'ont jamais rien changé ?Qu'y a-t-il de vrai dans ce dicton : «Un con qui vote aura toujours plus de poids que deux intellectuels qui s’abstiennent.» ?

Et si vous pensez que l'abstention en elle même est une prise de position , ne croyez-vous pas qu'il y faudrait un additif pour préciser le sens de votre non vote ou de votre vote blanc ?

Que pensez-vous de l'affirmation qui dit que ' voter n'est pas seulement un droit , mais un devoir ' ?

L'enjeu ne vaut-il pas votre déplacement ?

Mettez-vous tout sur le dos des institutions , du système , cette 5eme république monarchique ?Devrait-on se résoudre uniquement à des sondages ?

Voulez-vous voter contre ou voulez-vous voter pour un homme , une femme, un sauveur suprême ?Ecoutez-vous trop la propagande des partis relayée par les meRdias sur l'ego de l'homme seul ?

Estimez-vous que l'exercice du droit de vote, comme le dit Condorcet , doit être assorti d’une instruction publique éclairant les esprits sous peine d’aboutir à la dictature des imbéciles ?

Avez-vous remarqué que c'est nous autres ,'les sans dents ' qui avons le plus à perdre de l'abstention qui ferait élire le candidat du fric ,qui détiendra un pouvoir qui ne reposera que sur le consentement actif de ceux qui votent pour lui et le consentement passif de ceux qui laissent les autres décider à leur place

Savez-vous que votre abstention sera de toute façon utilisée ? Comme une approbation , intégrée aux 50% autres votes du vainqueur de la consultation , sans qu'il se pose la question de savoir pourquoi vous vous abstenez

Vous êtes vous posé la question sur qui est le plus nul , du (des )  candidat ou de vous même qui ne savez pas faire le tri des propositions , ou trop feignant pour se déplacer , cherchant les excuses bidons pour se disculper ( je sais de quoi je parle , j'ai aussi pratiqué , je me suis abstenu pendant 25 ans devant la médiocrité des propositions )

_____________________


Je vous propose de répondre à toutes ces questions sur l'abstention et les abstentionnistes ( et d'autres  ) en commentaires de ce billet

En attendant ne vous laissez pas enfermer ni dans le slogan insultant « Abstention, piège à cons »  ni dans l'orgueil de penser que vous n'avez pas besoin de la politique pour vivre .Si vous ne vous occupez pas de politique , la politique s'occupe de vous .

paeonia tenuifolia , pivoine gouttes de sang 


Quoi qu'il en soit , en 2017 , pour avoir un Avenir en Commun qui me convienne , je vote Mélenchon puis Insoumis , suivant notre programme

Réfléchissez-y !

3 commentaires:

  1. Attendez-vous ' Le Grand Soir ' ? : je pense que les abstentionnistes n'attendent rien des politiciens, et sont tournés sur leur propres capacités quelque soit le gvt qui sera au pouvoir, pour survivre.
    Quand on a confiance en personne, on ne vote pas, c'est normal, je n'en ai vu aucun intérêt pendant longtemps, toi aussi et on sait comment ça se passe. On ne compte sur personne surtout pas eux et c'est rideau pour les urnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis détourné de toutes leurs khonneries pendant 25 ans , sauf en 2005
      mais maintenant j'ai un but , je compte sur le programme en commun de la France insoumise , je vote Mélenchon , tous ceux qui me font honte dégagent

      Supprimer
  2. Réveiller les abstentionnistes, c'est pas facile. Moi, j'ai mis 25 ans à me réveiller.
    Eh oui, Mitterrand « m'avait tuer » ! A l’inverse de Mélenchon, je n'y ai jamais cru, pas une seule fois. Mais, comme JLM, j'ai apprécié les conquêtes sociales du PS, tout en mettant en garde, déjà, contre les saloperies de ce parti de droite.
    Faut dire qu'à l'époque, à côté, c'était autre chose que la pâle copie de PCF actuel. Beaucoup étaient dans l'insoumission et la résistance, eux ! Mais déjà, leurs dirigeants échangeaient leur soumission contre des accords électoraux et des places.
    Pendant ces 25 ans, je ne suis sorti qu'une fois de ma torpeur, de mon refus maladif d'aller voter pour des salopards qui ne visaient qu'à une place d'élu ou renforcer leur parti.
    Oui, même à gauche, surtout à gauche, ça me donnait envie de vomir. Quant à la droite, j'ai toujours été vacciné et l'extrême droite n'a été créée que pour faire oublier tous les abandons de la gauche
    C'était en 2005, j'ai voté ..... et je me suis fais voler.
    Que faire pour réveiller les abstentionnistes ?
    Faire appel à leur intelligence (comme moi, ils ont forcément quelques échantillons) et parallèlement, ne jamais céder aux magouilles de politiciens qui œuvrent pour leurs partis. Nous, nous nous battons pour l'humanité.
    L’humain d’abord, celui-ci est hors parti !
    Mélenchon, c'est pas le sauveur suprême.
    Le sauveur suprême c'est moi, c'est vous, c'est nous !
    Nous avons juste à nous engager pour qu'ils dégagent.
    Nous avons juste à voter Mélenchon, puis insoumis, pour qu'ils dégagent.
    Nous avons juste à faire une révolution citoyenne par les urnes, aucun besoin d'aller se frotter aux robocops, de casser les biens publics, ça ils s'en foutent, c'est nous qui trinquons, qui payons.
    Alors mettons ce putain de bulletin Mélenchon dans les urnes pour qu'ils dégagent.
    Nous avons besoin de faire une révolution écologique. Ce n'est pas notre propre futur, quoique !?? C'est celui de l'humanité et de nos enfants. Alors essayons de nous laisser une terre propre.
    Certains causent verts, mais se couchent. D'autres voient les désastres, mais proposent uniquement l'écologie comme remède, alors que c'est le capitalisme est à la source de toutes difficultés de notre planète, de l’ensemble du dérèglement.
    Alors votons Mélenchon, pour qu'ils dégagent et pour qu’elle commence à respirer !
    Nous avons besoin de faire une révolution pacifique, quand, dans l'ombre, avec les mêmes mots que nous, malheureusement, les FHaineux attendent.
    Alors votons Mélenchon pour qu'ils dégagent aussi !
    Nous avons besoin de faire une révolution économique quand la BCE devient l'esclavagiste officiel, et la dette, le fouet pour nous faire taire.
    Alors votons Mélenchon pour qu'ils dégagent aussi !
    Mélenchon, c'est le nom qui sera inscrit sur le bulletin qui nous permettra de vivre un Avenir en Commun.

    RépondreSupprimer